Qualifications

Entreprise autorisée 8711 par QUALIBAT
opqibi

Zoom sur les formations de DTM

Une Formation Pratique sur la mise en œuvre de l’étanchéité à l’air et des systèmes de ventilation

 

 

Le confort thermique et la performance énergétique imposent une enveloppe étanche à l’air. Pour autant une bonne étanchéité à l’air ne doit pas être synonyme de confinement et d’inconfort. La ventilation est plus que jamais l’organe de respiration de la maison. Elle fonctionne d’autant mieux, si l’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment est bonne.

 

Pour répondre à ces problématiques et surtout aux exigences en terme de mise en œuvre, une formation pratique a eu lieu sur le plateau technique du CFA BTP de Bourgoin-Jallieu.

 Le_plateau_technique Praxibat_Bourgoin_Jallieu

 Animée par Philippe DANJOU et Arnaud HOULLIERE, les 7 et 8 juillet derniers, la formation a insisté sur les enjeux de l’étanchéité à l’air et de la ventilation.

Une journée et demi a été consacrée à la mise en œuvre des produits.

Pose de l’étanchéité à l’air :

Pose_fenetre

Les stagiaires ont pu prendre la mesure de l’importance de l’anticipation, du calepinage et des gestes technique nécessaires au traitement rapide et efficace des points singuliers.

 

Pose_pare_vapeur

Une large gamme de produits a été présentée, comprenant les membranes, enduits, adhésifs, silicones et joints expansifs, suspentes spécifiques,…

 

Ventilation :

Explication_VMC_double_flux

Les grands principes du renouvellement d’air ont été précisés.

Les stagiaires ont pu décortiquer une centrale double flux et dimensionner le réseau de ventilation avant de la mettre en œuvre en plénum.

 

Artisans comme salariés ont apprécié le côté pratique, et la possibilité d’être confrontés aux situations de chantier.

Pour certains, cette formation a été l’occasion d’une prise de conscience sur le temps passé et la nécessité de prévoir et de coordonner pour ne pas faire exploser le temps passé à traiter l’étanchéité à l’air.

 

Prochaine session de formation le 20 et 21 octobre 2015.

Pour tout renseignement contacter nous